3 sept. 2014

[DIY] Calendrier de l'Avent

En ces temps de rentrée, je pense déjà aux fêtes de fin d'année. Et oui, c'est un peu tôt mais je sais que je ne suis pas la seule !

Les fêtes de fin d'année riment bien sûr avec Noël et pour moi, Noël ne va pas sans un calendrier de l'Avent pour compter les jours restants avant le passage du Père Noël. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu ce type de calendrier garnis de chocolat le plus souvent. Même encore maintenant, rares sont les années où je ne m'en offre pas un !


Dans le commerce, il y existe des tas de sortes, de toutes les marques, garnis de chocolats ou encore de jouet. Mais, l'année dernière, bien que Choupette, soit encore petite, nous lui avons fabriqué un sapin de l'Avent. Bon, nous avons surtout fondu, Mr.CAR et moi, devant un exemple de réalisation chez Truffaut. (ces magasins sont une source d'inspiration et un bonheur pour les yeux au moment de Noël)

Nous avons donc acheté le matériel nécessaire et reléver nos manches :

  • un grand sapin en medium avec 24 trous (acheté chez Truffaut)
  • des boules en plastique transparent rentrant des les trous du sapin (achetés chez GIFI, il me semble)
  • de la peinture rose et bleue en bombe (achetées dans un magasin de loisir créatif et maquette)
  • des crochets
  • un pot de paillettes blanches brillantes avec des reflets (acheté à La Foire Fouille)
  • des stickers en forme de flocons de neige assortis aux paillettes (ou l'inverse, achetés chez Truffaut)
  • de la colle qui est transparente quand elle sèche (acheté chez zodio)

Nous avons peint (2 couches) le sapin en blanc avec un reste de peinture pour murs et plafonds.

Sapin peint

Avec cette même peinture blanche, nous avons inscrit les jours à l'intérieur de chaque boule (attention, il faut écrire "en miroir") puis avons peint les boules paires d'une couleur et les impairs d'une autres. Les boules sont peintes à l'intérieur avec les bombes de peinture.

Les boules

Pour un fini plus joli, nous avons collé quelques flocons de neige ici et là. Pour les paillettes, il faut étaler de la colle sur le sapin et saupoudrez celle-ci (ne pas en verser trop d'un coup).

Quand tout est sec, il ne reste plus qu'à suspendre les boules dans le sapin.

Sapin de l'Avent

Ah non, l'étape la plus importante : garnir chaque boule avant de l'accrocher !

L'année dernière Choupette n'avait que 5 mois donc nous n'avions rien mis. Mais cette année, je compte bien remplir chacune d'elle !

Voici mes premières idées :

Et d'autres idées pour des enfants plus grands :

  • une petite poupée
  • des pièces de puzzle (pour former le puzzle complet le 24 décembre)
  • un bon pour un bisous, un calin, un gateau
  • des perles
  • des créations en élastiques (c'est la mode en ce moment)
  • des petites voitures
  • des petites figurines (Pet Shop et autres )
  • des cartes à collectionner
  • des poupées en papier

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse. Il me reste plus que encore 3 mois pour remplir les 24 boules du sapin !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire