11 sept. 2014

Nos premières vacances à 3 (2/3)

La semaine dernière je vous faisais voyager jusqu’en Charente Maritime pour découvrir la ville de Fouras et le camping du Pré Vert où nous avons passé une merveilleuse semaine de vacances.

Cette semaine, je vous propose de rester en Charente Maritime pour vous raconter la suite de nos vacances. Ces premières vacances à 3, nous les voulions reposantes mais nous en avons quand même profité pour découvrir les belles villes qui nous entouraient et visiter quelques musées/sites/lieux.


La Rochelle

C’est une ville que je souhaitais visiter depuis longtemps. Le camping étant situé à environ 30 minutes du centre-ville, nous n’avons pas laissé passer l’occasion !Nous avons aimé nous promener le long du port où un marché a lieu tous les jours. Les magnifiques tours qui accueillent les bateaux à l’entrée du port sont impressionnantes.

Le port de La Rochelle et ses tours

Nous ne pouvions pas nous rendre à La Rochelle sans visiter son célèbre aquarium.

Nous avons effectué la visite le matin mais je vous conseillerais plutôt de la faire en fin d’après-midi (l’Aquarium étant ouvert en nocturne l’été). Il y avait du monde et Choupette n’a pas trop aimé ne pas pouvoir « bouger » comme elle le souhaitait !

Mis à part cela, partir à la découverte des nombreuses espèces peuplant les fonds marins fût très agréable et reposant. Tortues, requins, méduses, petits et gros poissons sont tous aussi magnifiques les uns que les autres. Observer notre petite Choupette suivre avec son doigt les différents poissons ou manifester sa joie devant les tortues a été un pur bonheur.

L'Aquarium de La Rochelle

Si vous souhaiter visiter La Rochelle et/ou son Aquarium, je vous conseille le parking Encan (juste à côté de l’aquarium) pour son tarif avantageux. Le centre-ville est très vite accessible à pied. De plus, pour toute visite de l’Aquarium, une heure de stationnement est offerte.

Ensuite, nous avons poursuivi notre découverte de la ville par la visite du Bunker. Construit par les Allemands dans le plus grand secret en plein centre-ville, le Bunker de La Rochelle a joué un rôle très important lors des alertes aériennes pendant la seconde guerre mondiale.

Le musée est composé de divers objets, photo et documents d’époque. Les mannequins habillés en tenue militaire rendent le lieu « vivant ». Cette visite insolite permet de connaitre un peu mieux l’histoire de la ville.

Rochefort

Rochefort était également une ville que nous souhaitions découvrir, surtout le chantier de l’Hermione et la Corderie Royale.

Le centre-ville n’est pas très grand mais très joli. Pour les visites, nous avons profité des billets couplés permettant de visiter les deux sites. J’en profite pour vous conseiller d’acheter vos billets avant de vous rendre sur les sites (dans les offices du tourisme), vous gagnerez du temps.

En premier, nous avons découvert le chantier de l’Hermione : réplique de la frégate construite en 1778 dans laquelle La Fayette a embarqué en 1780 combattre aux côtés des insurgés américains qui luttaient pour leur indépendance.

Que dire ? Quand on voit tout le travail accompli par tous les intervenants, on ne peut être qu’émerveillé !Quand on pense qu’à l’époque, ce navire a été construit en 6 mois et que de nos jours il a fallu 17 ans. Bon d’accord les conditions et l’urgence ne sont pas les mêmes, mais quand même.

L'Hermione

Le navire est magnifique et imposant. Tous les détails sont là. Nous avons hâte de suivre son périple vers les États Unis sur les traces de La Fayette, départ prévu au printemps 2015.

Dans la suite logique de cette visite, nous sommes allés découvrir la Corderie Royale. Au passage, j’en profite pour vous recommander le restaurant Les Longitudes, situé non loin de la Corderie Royale. Nous y avons très bien mangé. Le personnel est très accueillant et très attentionné envers les enfants.

Le bâtiment de la Corderie Royale, long de plus de 300 mètres, est imposant. La visite, bien que très instructives et un peu courte. Nous sommes un peu restés sur notre faim ! Cependant, la démonstration nous permet de mieux se rendre compte du travail accompli à l’époque pour réaliser les cordages, d’environ 200 mètres pour certains.

La Corderie Royale à Rochefort

Pour conclure notre passage à Rochefort, un petit détour par le Pont Transbordeur s’imposait. Ce pont construit en 1900 et enjambant la Charente a été rendu célèbre par Jacques Demy dans le film Les Demoiselles de Rochefort. La structure haute de 129 mètres et longue de 150 mètres constitue le dernier pont de ce type en Europe.

Le Pont Transbordeur à Rochefort

Ces visites ont moins intéressé Choupette, qui était quand même contente de se balader en poussette ! Quant à Mr.CAR et moi, nous avons apprécié de découvrir un plus de l’histoire de notre pays. Mais je pense qu’avec des enfants un peu plus grand, à partir de 6 ans, cela peut être très sympa.

Pour clore ce deuxième billet consacré à nos vacances en Charente Maritime, je vous laisse avec quelques photos de l’Ile Madame. Nous y avons profité de notre dernière journée de vacances sous un magnifique soleil.

L'ile Madame en Charente Maritime
Dans un prochain billet, je vous emmène à la découverte d'un des plus beau village de France.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire